Nouveau service
Détection des cavités souterraines : La solution de SAINATECH avec la géophysique appliquée au radar géologique.
La construction d’infrastructures, d’ouvrages et de bâtiments en génie civil s’inscrit dans une politique de prévention et de gestion des risques.
Les risques associés à la construction peuvent être en particulier des affaissements et des effondrements liés à la présence de cavités souterraines. On distingue :
- Les cavités souterraines d’origine naturelle : elles sont liées à un risque géologique qui conduit à des karsts via le processus de dissolution de la roche ;
- Les cavités souterraines d’origine anthropique : elles sont liées à un risque technologique dont l’effondrement est associé au dimensionnement et à la stabilité de l’ouvrage.
Ces évènements indésirables menacent la sécurité des personnes et des biens situés à l’aplomb aussi bien en zone fortement urbanisée que sur les axes de communication.
Afin d’appréhender au mieux les aléas du sous-sol et avoir ainsi une vision globale de la zone d’un projet quelconque, SAINATECH vous propose d’imager le sous-sol de votre terrain par la géophysique appliquée à la détection des cavités souterraines. Il s’agit du radar géologique.
Principe du radar géologique
Le radar géologique est une méthode géophysique électromagnétique, basée sur l’étude de la propagation des ondes électromagnétiques dans le sol dans une domaine de fréquences variant de quelques dizaines de MHz à quelques GHz. Ces ondes sont émises sous forme d’impulsions temporelles de courte durée, en un point de la surface, par une antenne émettrice qui interagit avec le milieu en créant des phénomènes de conduction et de polarisation qui dépendant de la permittivité des matériaux rencontrés.
Paramètre mesuré
Les variations d’amplitude du champ électrique issues des réflexions et des diffractions sur les contrastes diélectriques du milieu en fonction du temps de propagation des ondes dans le milieu sont mesurées.
Mode opératoire
La bonne compréhension des besoins du projet et du contexte est indispensable pour définir un programme d’investigation qui assure la pleine réussite d’une reconnaissance.
Les mesures sont réalisées en continu en déplaçant une antenne de mesure sur la zone à ausculter selon des profils parallèles régulièrement espacés. La fréquence de l’antenne est adaptée aux objectifs de l’étude et, selon la fréquence, la profondeur d’acquisition peut aller de quelques dizaines de centimètres à plusieurs dizaines de mètres.