Aléas des puits de mines
Exploration Minière : Réduisez les Risques avec notre Étude Géotechnique Complète
En Wallonie siège un sous-sol complexe par sa géologie hétérogène mais aussi par son histoire démontrant plusieurs activités minières. Les extractions des minerais s’effectuaient dans des galeries, à des profondeurs variables 50m, 150m et parfois à plus d’1km. Pour accéder à ces galeries le mineur devait construire des puits où le diamètre peut varier entre 1m et 3m.
Lors de leur fermeture, les puits ont généralement été remblayés et fermés par une dalle en béton armé ou une voute en briques. Certains puits n’ont pas été remblayés, d’autres peuvent avoir été mal remblayé (ancrages, galeries non fermées, etc). Les puits sont des zones d’écoulement préférentiel pour l’eau et les infiltrations localisées sont susceptibles de provoquer des mouvements de remblais.
Vous pouvez consulter la cartographie et classification des zones à risques de votre parcelle sur ce lien https://geoportail.wallonie.be/home.html
Ces puits sont généralement cartographiés, mais comportent une imprécision sous forme de sécurité. Si un futur projet se présente dans cette zone de contrainte, il peut être préférable de réaliser une étude géotechnique spécifiques afin de réduire cette zone de risque.
SAINATECH propose cette étude complète avec :
- Les recherches dans les archives concernant la concession minière,
- Analyse géologique et des aléas ;
- Étude du sol via le pénétromètre et/ou la géophysique pour déterminer la couche meuble assujettis à des éventuels mouvements.
- Mise en plan de la zone de contrainte réduite ;
- Conclusion et proposition d’un système de fondation adapté.