Aléas par ruissellements
Maîtrisez le ruissellement avec SAINATECH : comprendre, collecter et dévier avec précision pour prévenir les risques à l’aval.
Un axe de ruissellement, c’est l’endroit où les écoulements diffus à la surface du sol vont progressivement se rejoindre, et couler encore plus fort vers l’aval. La quantité d’eau sur un tel axe est variable, selon la pluie bien sûr, mais aussi la taille et la forme du bassin d’alimentation, et l’occupation du sol dans ce bassin. La vitesse et la hauteur du ruissellement à un endroit dépendent en particulier de la forme du terrain à cet endroit et de la présence d’obstacles.
Contrairement à l’aléa d’inondation, le ruissellement est représenté par un axe vectoriel où l’intensité est fonction des bassins versants.
Il faut retenir qu’un axe de ruissellement ne peut pas être supprimé ; il peut être collecté/temporisé et dévié tout en s’assurant des risques à l’aval.
Vous pouvez consulter la cartographie et classification des zones à risques de votre parcelle sur ce lien https://geoportail.wallonie.be/home.html
L’article D.IV.97 du CoDt (Code du développement territorial) définit une étude complémentaire ou une note technique en fonction de l’intensité.
SAINATECH propose une étude complète avec :
- La caractérisation des aléas sur la parcelle ;
- Une modélisation numérique de l’événement pluvieux sur le terrain. Ce travail permet de comprendre s’il y a réellement un risque et dans le cas contraire, le quantifier par une hauteur d’eau sur la parcelle.
- Une vérification de l’impact du futur projet sur les parcelles voisines
- Une conclusion reprenant les systèmes à prévoir où les modifications à considérer.