Certification PEB
Vous désirez vendre ou louer votre logement en Wallonie ?
Vous êtes alors dans l’obligation de posséder un certificat PEB. Celui-ci doit être, en effet, réalisé avant la mise en vente ou en location. En tant que certificateur agréé par la Région Wallonne, Sainatech vous accompagne dans la réalisation et l’obtention de ce certificat.
Qu’est-ce que le certificat PEB ?
Le certificat PEB est en quelque sorte la carte d’identité énergétique du bâtiment. Il décrit sa performance énergétique sur base de conditions d’utilisation et de climat normalisées.
Ce certificat est élaboré, uniquement pour les bâtiments résidentiels existants, sur base d’une méthode de calcul permettant d’évaluer la performance de l’enveloppe (isolation) et des systèmes (chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire, …).
La performance du bâtiment est évaluée sur base de plusieurs facteurs, notamment :
- La classe énergétique ;
- Les consommations d’énergie primaire ;
- L’utilisation d’énergies renouvelables ;
- Les émissions de CO2 ;
- …
Pour les logements existants dont la demande de permis est antérieure au 1er mai 2010, le certificateur PEB octroie le certificat.
Pour les bâtiments résidentiels neufs (maisons unifamiliales et appartements), le certificat est octroyé suite à l’étude PEB et au dépôt de la déclaration finale en fin de chantier.
Pour les autres types de logements et bâtiments, les outils nécessaires à la certification sont en cours de développement.
Comment est réalisé le certificat PEB ?
Après avoir été désigné par le propriétaire, le certificateur procède à une visite de l’habitation pour récolter les informations nécessaires à la certification. Le certificateur utilise un logiciel et un protocole de collecte des informations mis à sa disposition par l’administration.
Tout comme la PEB, les informations importantes à relever concernent l’isolation et les systèmes mis en place dans le logement.
Les informations récoltées par le certificateur peuvent uniquement être prises en compte s’il s’agit de preuves acceptables (plans, factures, dossier de chantier, …) fournies par le propriétaire. En cas de manque d’informations valables, et à défaut de constatation visuelle probante, des valeurs par défaut seront prises en compte, ce qui par nature est très défavorable.
Nous vous conseillons donc de rassembler un maximum de preuves acceptables afin de rendre votre dossier le plus réaliste possible.
Une fois toutes les données récoltées, le certificateur utilise le logiciel mis à disposition par la Wallonie afin de calculer la consommation théorique standardisée d’énergie primaire de votre habitation et de lui attribuer un indicateur de performance allant de A++ à G.
Quelles informations y trouver?
- Le numéro du certificat et sa durée de validité.
- La description du bâtiment.
- Deux indicateurs importants de la consommation en énergie :
- La consommation totale d’énergie primaire du bâtiment ;
- La consommation spécifique c’est-à-dire la consommation totale en énergie primaire par an ramenée au mètre carré.
- Echelle de catégorie inspirée de celle des électroménagers qui reprend la consommation spécifique reprise au point 3. Cette échelle commune aux bâtiments résidentiels existants et neufs permet de comparer les performances énergétiques.
- La flèche bleue inversée indique que le logement produit plus d’énergie qu’il en consomme, on parle alors d’une maison à énergie positive.
- La ligne pointillée du haut indique l’exigence minimale pour les habitations neuves depuis le 1er mai 2010.
- La ligne pointillée du bas représente la performance moyenne des habitations unifamiliales en Région Wallonne. Les exigences étant de plus en plus strictes, cette moyenne ne fera que s’améliorer dans les années à venir.
- Les smileys indiquent le niveau de performance de 5 points importants du bâtiment :
- Isolation de l’enveloppe ;
- Performance du système de chauffage ;
- Performance du système de production d’eau chaude sanitaire qualité de la ventilation ;
- Présence éventuelle d’un système de production d’énergies renouvelables.