Blower door test

Pourquoi investir dans une isolation importante et des systèmes de chauffage modernes si votre habitation laisse entrer le vent ? Chez Sainatech, nous réalisons des tests d’étanchéité pour détecter les failles dans l’étanchéité à l’air de votre bâtiment. Nous intervenons aussi bien pour des projets de rénovation que de construction neuve, quelle que soit la taille de votre habitation. Nos tests sont conformes aux normes réglementaires, utilisant l’équipement et la méthode de mesurage (méthode A) appropriés. Les résultats sont présentés dans un rapport conforme aux spécifications supplémentaires liées à la PEB, afin de faciliter leur utilisation pour votre Performance Énergétique des Bâtiments (PEB).

Qu’est-ce que le Blower door test

Le blower door test ou test d’étanchéité à l’air est un test de pressurisation qui consiste à mettre le bâtiment en dépression et en surpression. En effet, celui-ci permet de mettre en évidence les faiblesses de l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment et de détecter les flux d’air indésirables.
Pour ce faire, un ventilateur est placé dans une ouverture (généralement une porte ou une fenêtre) de manière étanche afin de créer une différence de pression de 50Pa entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitation. Cette dépression provoquée par le ventilateur correspond à la situation quand un vent de 32km/h circule autour du bâtiment.

Grâce aux différents capteurs, on mesure le débit d’air nécessaire pour maintenir cette pression constante. Le résultat obtenu lors du test correspond au nombre de fois que le volume d’air du bâtiment est renouvelé en une heure, lors d’une différence de pression de 50Pa entre l’intérieur et l’extérieur. Ce résultat s’exprime par la valeur n50.

Après interprétation des résultats et mise en œuvre de corrections, le blower door test permet :

  • D’éviter les pertes de chaleur et donc d’énergie ;
  • D’augmenter la sensation de confort en supprimer les courants d’air ;
  • D’augmenter le rendement des installations de chauffage et de ventilation ;
  • D’augmenter le rendement de l’isolation ;
  • D’éviter les dégâts au bâtiment par la présence d’humidité et de moisissures dans l’isolation et les éléments de construction ;
  • De réduire la perception des bruits extérieurs et donc augmenter le confort acoustique;
  • D’améliorer les valeurs E (Ew et Espec) de la PEB de manière simple et économique.

Les plus ?

Afin de visualiser précisément les failles dans la barrière d’étanchéité, nous utilisons :

  • Un fumigène, la fumée s’infiltre aux endroits perméables ;
  • Une caméra thermique mettant en évidence les zones refroidies par les passages d’air au travers de parois extérieures.

Ces techniques permettent de mettre les fuites en évidence pour procéder de manière efficace à une amélioration en vue de réduire le taux de renouvellement horaire de l’habitation.

Pour quel type de projet ?

Le blower door test est indispensable dans la conception d’un bâtiment énergétiquement performant.
Dans les projets de maisons passives, le blower door test est même obligatoire afin d’obtenir le label. Celui-ci permet de s’assurer que la maison répond bien à la réglementation imposant un taux de renouvellement horaire de maximum 0,6.
Dans tous les autres projets, qu’il concerne une rénovation ou une construction neuve, ce test est fortement recommandé.
Une bonne étanchéité aura un impact positif non négligeable sur le niveau E (relatif à l’énergie primaire) de la PEB et vous permettra de répondre plus facilement aux exigences de la Région, de plus en plus strictes.

La norme accepte par défaut un résultat de 12 (le volume du bâtiment est renouvelé 12 fois en 1 heure), ce qui est très pénalisant. A l’heure actuelle, en portant une certaine attention et en gardant l’objectif d’une bonne étanchéité en tête lors de la construction, on peut espérer atteindre assez facilement un résultat inférieur à 4.

Quand réaliser le test ?

Un blower door test peut être réalisé à n’importe quel moment de la construction, pour autant que le gros œuvre soit fermé, c’est-à-dire avec les portes et fenêtres posées.
Pour que le résultat puisse être pris en compte et être valorisé dans la PEB, il faut que :

  • la construction soit terminée,
  • le parachèvement soit finalisé (plafonnage, portes intérieures, trappes vers grenier ou vides ventilés, ..),
  • les techniques soient posées (chauffage, ventilation, électricité, sanitaire, …),
  • les équipements soient installés (feu ouvert, hotte, séchoir avec évacuation extérieure, …).
  • Nous vous recommandons néanmoins de réaliser un premier test en cours de construction afin de pouvoir procéder à des améliorations de la barrière étanche, avant la phase de finition, lorsque ces travaux sont encore possibles.

Ce que Sainatech vous fournit

Pour chaque demande nous effectuons un devis en fonction de vos besoins.
Notre offre comprend :

Un test intermédiaire pour évaluer l’étanchéité de l’enveloppe à un stade où l’on peut encore la rectifier

(en option)

Un test final en fin de chantier pour évaluer l’étanchéité réelle

Le bouchage de ouvertures de ventilation

Le réparage de fuites au fumigène

La repérage des zones froides par caméra thermique

(en option)

La réalisation du rapport final

Nous pouvons également grouper la demande de test avec la réalisation de votre étude PEB complète.