Performance Energétique des Bâtiments (PEB)
Lorsque vous envisagez des travaux de construction ou de rénovation, vous devez respecter la réglementation sur la Performance Energétique des Bâtiments (PEB).
En tant que responsable PEB, Sainatech vous accompagne tout au long de votre projet, de la conception à la réalisation, afin de respecter la réglementation et d’obtenir un bâtiment énergétiquement performant.
La PEB, qu’est-ce que c’est ?
Selon la réglementation Wallonne, la PEB désigne « la méthode de performance énergétique applicable aux bâtiments faisant l’objet d’une demande de permis ».
L’objectif de la règlementation est de réduire la consommation en énergie primaire des bâtiments.
Cette méthode a pour but de déterminer :
- Le niveau K représentant le niveau d’isolation thermique global du bâtiment ;
- Les coefficients U représentant la transmission thermique de chaque type de paroi ;
- Le niveau Ew représentant la performance énergétique globale du bâtiment ;
- Le niveau Espec représentant la consommation spécifique annuelle en énergie primaire.
Depuis le 1er Janvier 2021, les exigences PEB sont renforcées afin que tous les bâtiments à construire soient QZEN (Quasi Zéro Energie).
La PEB doit tenir compte de tous les éléments d’un projet qui ont un impact, direct ou indirect, sur les consommations d’énergie primaire. Il ne s’agit pas seulement de ce qui touche à l’enveloppe comme l’isolation ou les fenêtres mais également aux systèmes qui sont installés dans le bâtiment : chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire, climatisation, production d’énergie renouvelable,…
Comment réaliser la PEB ?
Sur base de certains éléments renseignés par l’architecte et le maître d’ouvrage, tels que l’orientation du bâtiment, les plans détaillés, le type de travaux (neuf ou rénovation), le responsable PEB encode l’ensemble du bâtiment.
Dans un premier temps, les informations liées à l’enveloppe du bâtiment sont encodées et analysées afin de vérifier le respect du niveau K et des valeurs U des parois. Pour ce faire, les informations suivantes sont détaillées :
- nœuds constructifs
- volumes,
- surfaces,
- compositions de parois et leur environnement,
- orientations des fenêtres,
- inertie
- …
Ensuite, le responsable PEB finalise l’encodage avec le détail des systèmes en encodant, entre autres, les éléments suivants :
- système de ventilation simple ou double flux avec les ventilations des grilles, rendements des récupérateurs de chaleur ;
- système de chauffage local ou central, type d’émetteur, puissance, rendement ;
- système de production d’eau chaude sanitaire avec stockage ou non, rendement et puissance, les points de puisages;
- système photovoltaïque ou solaire thermique,
- …
Une fois tous ces aspects de votre projet encodés, les résultats sont comparés aux exigences. Dans le cas où des écarts par rapport à la norme seraient observés, le responsable PEB prévient immédiatement l’architecte et le maître d’ouvrage afin de trouver ensemble des alternatives permettant de rester dans les exigences fixées.
Le rôle de Sainatech ?
Sainatech vous accompagne en tant que Responsable PEB. Cela signifie qu’il est responsable d’aider et d’orienter les auteurs de projet pour réaliser un bâtiment énergétiquement performant et répondant aux exigences PEB.
Concrètement, le responsable PEB a pour rôle de :
- contrôler que le projet respecte les exigences PEB et décrire les mesures à mettre en œuvre pour les atteindre en concertation avec les différents intervenants pour y arriver ;
- rédiger la déclaration initiale et l’étude de faisabilité (uniquement pour les bâtiments neufs et assimilés), nécessaires pour rentrer le permis ;
- constater les éléments mis en œuvre pendant le chantier et faire corriger si besoin les éléments qui nuiraient au respect des exigences ;
- rédiger la déclaration PEB finale sur base des techniques et éléments réellement mis en œuvre, introduire celle-ci auprès de l’administration en vue de la délivrance du certificat PEB du bâtiment.
Ce que Sainatech vous fournit
Chaque projet est différent et n’a pas les mêmes besoins s’il s’agit d’une construction neuve ou d’une petite rénovation.
Nous étudions votre projet avant de vous remettre un prix et nous vous fournissons les services suivants :
Aide à la conception
En collaboration avec l’architecte et le maître d’ouvrage
Déclaration PEB initiale
Etude de faisabilité
Pour les nouveaux bâtiments ou bâtiments assimilés à du neuf
Contrôle des travaux relatifs à la PEB
Déclaration PEB finale
Certificat PEB
La déclaration initiale et l’étude de faisabilité doivent faire partie du dossier de demande de permis d’urbanisme. Le responsable PEB doit donc être informé du projet relativement tôt pour vous orienter dans les choix constructifs et éviter des désagréments lors de la remise de votre dossier.