La qualité de l’enveloppe 

Cet indicateur représente l’énergie nette (BNE) qui est nécessaire pour combler les pertes au travers de l’enveloppe et les pertes par ventilation, diminuées des gains solaires et des gains internes.

Cet indicateur est exprimé par m² de plancher chauffé.

L’échelle des smileys est établie du résultat le plus favorable, avec une consommation inférieure ou égale à 60 kWh/m².an, jusqu’au résultat le moins bon avec une consommation supérieure à 250 kWh/m².an. 

A titre indicatif, les maisons « basse énergie », « très basse énergie » ou passives sont reprises dans la première catégorie avec une consommation inférieure à 60 kWh/m².an. 

La qualité du système de chauffage

Cet indicateur représente le rendement global en énergie primaire des installations. Il tient compte des rendements de production, d’émission, de régulation, de distribution et de stockage le cas échéant. 

Ce rendement global est représenté suivant l’échelle partant d’un rendement supérieur ou égal à 80% jusqu’à un rendement inférieur à 50%.

Pour ce point, l’utilisation d’énergies renouvelables n’est pas prise en compte comme par exemple les panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques. Ces sources d’énergie interviennent, par contre, dans le calcul global de la consommation spécifique.

La qualité du système de production d’eau chaude sanitaire

Comme pour le chauffage des locaux, l’indicateur lié à la production d’eau chaude sanitaire tient compte des performances des installations de production, de distribution et de stockage éventuel. 

L’échelle représentant le rendement de l’ensemble de l’installation sanitaire démarre d’un rendement global supérieur ou égal à 60% jusqu’à rendement inférieur à 30%.

Pour ce point, l’utilisation d’énergies renouvelables n’est pas prise en compte comme par exemple les chauffe-eaux solaires. Ces sources d’énergie interviennent par contre dans le calcul global de la consommation spécifique.

La qualité de la ventilation

Quatre systèmes de ventilation sont possibles :

  • Système A, amenée et évacuation d’air naturelles ;
  • Système B, amenée mécanique et évacuation naturelle ;
  • Système C, amenée naturelle et évacuation mécanique ;
  • Système D, amenée et évacuation mécanique.

Quel que soit le système installé, le logiciel attribue un smiley vert. Lorsque le système de ventilation est incomplet, le smiley est orange. En cas d’absence de système de ventilation, le smiley est rouge. Le type de système de ventilation est valorisé dans la valeur du label principal. 

Présence de système à énergie renouvelable

Pour chaque système de production d’énergie renouvelable, un smiley vert est attribué. Ce smiley est attribué sans condition pour l’ensemble des producteurs sauf pour les pompes à chaleur (PAC) pour lesquelles deux conditions doivent être remplies : 

  • Min 60% du volume protégé est chauffé par une pompe à chaleur dont le rendement saisonnier est supérieur à 2,88 pour les PAC électriques et 1,26 pour les PAC au gaz.
  • Le rendement global de l’installation de chauffage est supérieur ou égal à 0,8.