Actuellement, les nouvelles constructions sont de plus en plus isolées et rendues étanches à l’air. Sans une bonne ventilation, l’air à l’intérieur de l’habitation deviendrait rapidement malsain et nocif pour notre santé. Les contaminants et l’humidité s’accumulent et les moisissures pourraient endommager la structure du bâtiment. 

Ouvrir les fenêtres ne suffirait pas à renouveler efficacement l’air vicié et il est donc obligatoire de mettre en place un système de ventilation efficace.

Le principe de ventilation est le suivant : 

  • On amène l’air frais dans les locaux secs comme le séjour ou les chambres; 
  • On extrait l’air vicié des locaux humides comme la cuisine ou la salle de bain;
  • Le transfert d’air entre les deux types d’espaces se fait via le dessous des portes ou par des grilles placées dans ces dernières.

Il existe 4 systèmes de ventilation : 

Le système A : ventilation naturelle
Système de ventilation utilisé dans le temps qui provoque des courants d’air. Ce système de ventilation n’a aucun système de contrôle et dépendra des conditions extérieures (vent, pression atmosphérique, …). 


Le système B: alimentation mécanique et extraction naturelle 
Ce système n’est pratiquement pas utilisé.


Le système C : alimentation naturelle et extraction mécanique
Ce système est couramment utilisé. Grâce à l’extracteur mécanique, la ventilation est forcée et le débit d’air contrôlé. Des grilles généralement placées dans les fenêtres permettent de faire entrer l’air.  Ce système peut fonctionner en continu ou à la demande grâce à des capteurs de CO2, par exemple, qui adaptent le débit en fonction du taux de CO2 mesuré.


Le système D ou double flux: alimentation et extraction mécaniques
On parle de double flux car le système est équipé de deux réseaux de conduits ; un pour la pulsion dans les pièces sèches et un second pour l’extraction dans les pièces humides. Ce système est énergétiquement performant car il peut être équipé d’un échangeur de chaleur qui permet de préchauffer l’air entrant par la chaleur contenue dans l’air sortant.

 

Si vous construisez une nouvelle habitation, il vous est vivement conseillé de placer un système D. Il y est même obligatoire dans le cas d’une maison passive. Ce système est en général plus cher mais plus performant d’un point de vue énergétique.