L’audit de votre logement doit être réalisé par un auditeur agréé et va permettre de déceler les points faibles de votre habitation en matière d’énergie. 

Grâce à l’audit, il est mis, en évidence, les travaux prioritaires afin d’améliorer le confort et la santé des habitants et de diminuer les consommations d’énergie. 

L’audit c’est quoi exactement ?

L’audit consiste à émettre une série de critères pour les logements existants. Ces critères portent sur la qualité énergétique mais aussi sur la salubrité et la sécurité du logement. 

Contrairement à la certification PEB qui est obligatoire en cas de vente ou de location, l’audit est une démarche volontaire de la part d’un propriétaire ou d’un bailleur. 

Cet audit est par contre obligatoire si vous désirez bénéficier de primes Habitation. La réalisation de l’audit peut lui-même bénéficier d’une prime spécifique. 

Lors d’une visite du logement, l’auditeur procède à une analyse de l’enveloppe, des systèmes de chauffage et production d’eau chaude sanitaire, de ventilation et de certains critères de salubrité et sécurité comme la stabilité, les conformités électricité et gaz.

Le rapport ensuite réalisé fournit au demandeur un scénario de rénovation chiffré et des explications pour chaque recommandation proposée.