Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est assez simple :
- Elle puise de l’énergie dans le milieu extérieur (air, eau ou sol) ;
- Elle transforme cette énergie en chaleur qui passe ensuite dans le système de chauffage de la maison.
Ses différentes fonctions sont, en effet, les suivantes :
- Capter l’énergie : grâce au collecteur, la pompe à chaleur capte l’énergie présente dans une source de chaleur environnante (l’air, le sol ou une nappe phréatique). Un liquide frigorifique, présent dans le circuit et dont le point d’ébullition est atteint à basse température, s’évapore et la chaleur produite est dirigée vers le compresseur.
- Production de chaleur: la vapeur est compressée jusqu’à ce qu’elle atteigne une température supérieure à celle de l’air ou de l’eau utilisée dans le réseau de chauffage de la maison.
Il faut savoir que le compresseur est la seule pièce de la pompe à chaleur qui consomme de l’énergie (gaz ou électricité en fonction du type de pompe à chaleur choisie). - Transfert au réseau de chauffage : la vapeur comprimée transfert ensuite sa chaleur au réseau de chauffage de la maison via le condenseur. En transférant son énergie au réseau de chauffage, la vapeur se condense et devient un liquide à haute pression.
- Redémarrage du cycle : pour terminer le cycle, un détendeur réduit la pression du fluide. Le liquide basse pression est ensuite envoyé vers l’évaporateur et le cycle peut recommencer.