Contrôlez le niveau piézométrique avec SAINATECH : Mesure et surveillance de l’eau dans le sol pour votre projet 

Le niveau « Piézométrique » correspond au niveau de l’eau dans le sol depuis la surface du terrain naturel. Lors de la conception d’un projet, il y a lieu de considérer ce niveau pour s’assurer des techniques d’excavations et d’étanchéités pour le futur ouvrage.

Pour surveiller ce niveau, il y a lieu de réaliser un forage jusqu’à la profondeur de la nappe souterraine et d’insérer un tube crépiné dans la zone saturée. Deux techniques existent :

  • Lecture automatique avec l’insertion d’un capteur qui permet la mesure en continu du niveau de l’eau sans le déplacement d’un opérateur.
  • Lecture manuelle où un opérateur doit réaliser la mesure via un capteur à ruban. Généralement nous réalisons 5 mesures sur l’années afin de connaître les niveaux extrémum.

SAINATECH propose ce service en respectant la norme X31-509 qui définit précisément la méthode et la pose du tubage.

Également, il est possible de tuber le trou d’un essai au pénétromètre pour garantir la lecture du niveau de l’eau avant le début de la construction. Cette technique ne respecte pas la norme mais permet, à moindre coût de surveiller le niveau piézométrique.

Méthodologie

Etape 1 : Réaliser un forage descriptif (diamètre 10 cm) afin d’évaluer la nature du sol : Type de sédiment – compacité – plasticité – humidité – couleur. Le forage doit atteindre la nappe d’eau, au minimum, 1m dans la partie saturée.

Etape 2 : Mettre en place le tube perforé dans la zone saturée en eau. Le fond du trou du forage doit être lesté par un gravier. La périphérie doit être pourvue d’un remblai perméable pour éviter le colmatage des parois.

Etape 3 : Placer un tubage lisse jusqu’à hauteur du terrain naturel afin d’éviter la remontée du niveau de l’eau. La périphérie de ce tube doit être remblayée de bentonite pour garantir l’étanchéité.

Etape 4 : Le tube doit dépasser de +-10 cm hors sol et scellé via un bouchon ventilé.

Etape 5 : SAINATECH propose une mesure via les intervalles suivant : 1h – 48h – 3x 3mois.

L’ensemble de ces données sont présentées via une « fiche piézométrique » avec le relevé géodésique.

w

Heb je een vraag? Heb je een offerte nodig?

Ons team zal u graag zo snel mogelijk antwoorden!