Étude hydrologique appliquée à l’assainissement
« Maîtrisez la gestion des eaux dans votre projet urbain avec notre étude d’assainissement complète. »
Une étude hydrologique est demandée lors de l’introduction d’un projet à l’urbanisme et elle a pour objectif d’établir le mode de gestion des eaux usées et des eaux pluviales.
SAINATECH propose à ses clients l’étude complète en définissant la quantité d’eau que le futur ouvrage va générer et la manière dont il faut la gérer. De plus, il y a lieu de tenir compte des facteurs environnant au projet : Géométrie parcellaire – altimétrique – géologique, etc.
Régime d’assainissement en Wallonie
Le régime d’assainissement définit les zones suivantes :
- Collective : Toute habitation étant soumise à ce régime se voit dans l’obligation de se raccorder au réseau d’assainissement (égout) qui est relié à une station d’épuration existante (ou à réaliser) qui assure le traitement des eaux usées. Lorsque l’égout n’est pas disponible, une fosse septique by-passable doit être installée. Quant aux eaux pluviales, celles-ci doivent principalement être gérée par infiltration dans le sol.
- Autonome : ce type de régime est d’application là où le système collectif ne peut être mis en place (contraintes naturelles, techniques, environnementales, financières, etc.). Les habitations qui sont assujetties à ce type d’assainissement doivent progressivement être équipées d’un système d’épuration individuelle (S.E.I.) qui assure le traitement individuel et in situ des eaux usées générées à la parcelle (habitation).
Les étapes clés de l’étude
Etape 1
L’objet principal de l’étude est de confirmer la faisabilité technique d’infiltration des eaux pluviales et/ou usées dans le sol. Le test de perméabilité réalisé doit montrer des résultats cohérents pour l’infiltration. En cas de présence d’argile, l’étude du système peut être plus complexe. |
Etape 2
Le forage réalisé pour l’essai de percolation permet de dégager des données supplémentaires notamment sur la lithologie du sol en place. En effet, en présence d’un sable, l’infiltration sera probablement favorable tandis que l’argile à tendance à être imperméable. Le forage en profondeur permet également l’étude du puits d’infiltration. |
Etape 3
Les outils de la région Wallonne permettent de comprendre les facteurs environnent devant être considéré dans le projet :
Les aléas d’inondations et du ruissellement doivent faire l’objet d’une étude complémentaire. |
Etape 4
SAINATECH réalise le dimensionnement du système approprié au projet en concordance avec le type d’essai réalisé et l’espace disponible sur la parcelle. Systématiquement, nous proposons l’étude des tranchées drainantes et des bassins d’infiltration. A la demande, nous pouvons proposer l’étude des puits, des noues, des massifs, etc. |
Inhoud van het verslag
- Introduction
- Notre mission
- Normalisation
- Le projet
- Typologie
- Régime d’assainissement
- Etude de faisabilité
- Algemeen
- Contexte géographique et géologique
- Aléas karstiques
- Zone de prévention de captage
- Wateringues
- Contexte topographique
- Axes d’inondations
- Essai CPT
-
- Essais de perméabilité
- Werking
- Plan d’implantation
- Résultats des essai
- Conclusions
- Essais de perméabilité
- Les systèmes
- Les tranchées drainantes
- Généralités
- Dimensionnement
- Bassins d’infiltration
- Généralités
- Dimensionnement
- Les tranchées drainantes